
Alcool Assistance 53 (ex Croix d’Or)
Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Le comportement à risque des adolescents et des jeunes adultes facilite en effet les premières expériences.
Être addict à toute chose reste compliqué pour les personnes dépendances (garçons, filles, hommes et femmes) et aussi pour l’entourage.
Besoin d’aide : médecin traitant, addictologue, centre de soin d’association de l’addiction « CSAPA » (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
L’association « Alcool Assistance 53 » parle de l’addiction sous toutes ses formes : tabac, drogues, alcool, jeux d’argent, écrans, sucreries, jeux vidéos, médicaments, sexe, achats compulsifs…
Les bénévoles qui apportent ce soutien sont des personnes qui ont souffert d’une forme d’addiction ou qui partagent une expérience similaire. Cette aide est complémentaire au soin médical et au soutien psychologique offerts par les professionnels de santé. Il n’y a pas de honte à en parler. Au contraire, c’est un premier chemin qui mènera vers la guérison.
L’association met régulièrement en place des évènements :
- dans les festivals (stands, bars à eau, outils de dépistage),
- dans les galeries marchandes,
- dans les écoles à travers des ateliers comme le réactionnaire, les lunettes d’alcoolémie et de drogues, des quiz autour de l’addiction,
- des groupes de paroles,
- des maraudes.
Le respect, la tolérance, le non jugement, le partage sont les principaux atouts d’un travail d’équipe.
Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de prendre contact avec Michel Pointeau, responsable des lieux d’accueil de Congrier et de Craon :
- Le 2ème lundi du mois à 20h30, salle de la Monité à Congrier
- Le dernier samedi du mois à 20h30, petite salle Pantivy à Craon.
Contact : tél : 06.85.11.59.91 - mail : michelpdu53@gmail.com